17h, place De Linde à Anderlecht. Des groupuscules des supporters sont éparpillés aux alentours.
La presse est présente également (TV Brussel, RTBF, la Dernière Heure, Belga...).
Des journalistes
Il faut attendre quelques minutes pour voir apparaitre une bâche et un rassemblement à proprement parler. " Direction démission ", c'est le mot d'ordre du jour ! La majeure partie des supporters présents ne tarde pas à se rassembler derrière.
Place De Linde
La manifestation se poursuit donc avenue Théo Verbeeck. On peut entendre des " We are Anderlecht, we are Anderlecht ", "Direction démission ", " Herman Buiten "... Mais le tout dans une ambiance bon enfant.
La banderole a alors été accrochée aux grilles de l'entrée officielle du stade, vers 17h20, sous les applaudissements.
Les supporters ont encore entonné quelques chants, avant de se dissiper progressivement vers 17h35, en espérant que le message aura été entendu par la direction, qui n'était pas présente lors de la manifestation.
La police de la zone midi, présente en petit nombre (policiers en civil au coeur de la manifestation, policiers pour fermer la rue), a déclaré qu'aucun incident n'avait été déploré.Environ 150 supporters avaient fait le déplacement ; cela peu paraitre peu, mais pour une telle manifestation, c'est honorable !
Reportage vidéo :


















C'est beau mais sans être méchant si c'est pour rester une demi heure ca ne sert à rien. Ils vont se dire " bah 150 sur les 30 000 qui remplissent le stade, c'est rien, allez on continu ". Ce fut mal organisé, je veux dire, pas de vrais leaders, date mise en place trop tard. On aurait du faire ca au dernier match contre Lokeren ou au moins faire ca à une date où on était sur que les dirigeants auraient été là. On aurait exigé de voir un membre de la direction, lui faire parvenir une liste de contestation, faire un siège pacifiste quitte à faire venir la police mais qlq chose de dérangeant quoi.
RépondreSupprimerA retenir pour une prochaine action... ;)
RépondreSupprimerTout à fait, je ne pense pas que ca sera la dernière. Sauf que la prochaine fois, ils s'y prendront un peu en avance en essayant d'organiser ca avec la MA par exemple. Ce qui donnerait deja une autre consistance et dimension à l'initiative.
RépondreSupprimerUne action qui n'aura eu aucun impact à mon avis. Ca sert à quoi de venir mettre une banderole "Direction Démission" un samedi quand il n'y a personne dans les bureaux du stade ?
RépondreSupprimerC'est facile de vouloir virer tout le monde plutôt que de proposer des solutions concrètes...
@ Thomas: Ils étaient bien au stade ce jour-là. Concernant ta dernière phrase, un dossier bien ficelé avait été constitué et était près à être proposé au club, mais comme ceux-ci n'ont pas eu le courage de descendre et de venir à l'encontre des fans présents...
RépondreSupprimerC'est toujours facile de critiquer sans savoir et sans avoir été présent (je suppose au vu de ton commentaire) derrière ton écran d'ordi comme tu le fais.
Victor : un dossier ? Pourquoi une copie de ce dossier n'a pas été adressée à la presse, ou déposée au stade ?
RépondreSupprimer@ Victor : Je crois que nous avons des points de vue diamétralement opposés...
RépondreSupprimerCeci dit, j'y étais à la Manif ! Et je crois que tu m'as mal compris. Je ne critique pas la manifestation, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Ce que je ne comprends pas dans votre action, c'est le faite de vouloir faire démissionner la direction.
Ok, on fait quoi après s'ils démissionnent ? Vous n'avez apporté aucune réponse à cette question le jour de la manifestation. Et si dossier il y a, ce serait bien de le faire parvenir aux supporters...