Ce dimanche 1er mai n'était pas un dimanche comme les autres... Fête du travail, mais aussi, et j'ai envie de dire surtout, le choc tant attendu entre le Sporting d'Anderlecht et l'un de ses éternels rivaux : le Club de Bruges ! Un match que les Mauves se devaient de gagner pour espérer repasser en tête du championnat...
A la première place du classement, on retrouvait le Racing Genk. Avec 41 points, les limbourgeois devancaient le Sporting d'Anderlecht (40 points) d'un tout petit point, tandis que les liégeois du Standard de Liège talonnaient à deux points (38 points), après s'être imposés face à La Gantoise ce 29 avril, en match avancé de cette 5ème journée de Playoffs 1. Anderlecht devait s'imposer et espérer un faux pas de Genk pour reprendre cette 1ère place qui était la leur il y a quelques semaines !



11 de base pour le RSCA : 1. Silvio Proto ; 2. Ondrej Mazuch ; 5. Lucas Biglia ; 7. Jan Lecjaks ; 9. Matias Suarez ; 10. Kanu ; 14. Romelu Lukaku ; 16. Cheikhou Kouyaté ; 19. Sacha Kljestan ; 30. Guillaume Gillet ; 87. Dalibor Veselinovic.
Un mini feu d'artifice était prévu peu avant le coup d'envoi du match, après l'annonce de la composition des équipes. Cette animation allait-elle présager une explosion de goals ? Pas vraiment...
Coup d'envoi du match, c'est parti ! Dès la deuxième minute de jeu, ce sont les Mauves qui dominent, avec une très belle occasion pour Veselinovic sur un coup franc, mais ça passe au dessus, dévié par le gardien brugeois Colin Coosemans.
Un mini feu d'artifice était prévu peu avant le coup d'envoi du match, après l'annonce de la composition des équipes. Cette animation allait-elle présager une explosion de goals ? Pas vraiment... Coup d'envoi du match, c'est parti ! Dès la deuxième minute de jeu, ce sont les Mauves qui dominent, avec une très belle occasion pour Veselinovic sur un coup franc, mais ça passe au dessus, dévié par le gardien brugeois Colin Coosemans.
A la cinquième minute de jeu nouvelle occasion pour les Mauves, sur un tir de Biglia, au duel avec le brugeois Odidja Ofoe Vadis. Mais l'argentin anderlechtois retombe mal... et ne se relève pas. Il quittera le terrain à la 7ème minute, blessé, remplaçé par Mareçek.
13ème minute de jeu, les Mauves se baladent et pressent leurs adversaires. Lukaku tente sa chance... mais c'est dans les bras de Coosemans.
20ème minute, pour l'anecdote, il faut remplacer l'un des piquets de corner, cassé après un tacle brugeois...
27ème minute c'est Gillet qui tente sa chance, à côté. A la 35ème, c'est Suarez qui rate le coche. 41ème minute, faute sur Lukaku dans le rectangle... Un penalty est réclamé, mais pas pour l'arbitre. 45ème + 1, Suarez à nouveau, seul devant le gardien brugeois, mais c'est trop haut. A la 45ème + 3, premier corner pour les Blauw en Zwart, sans succès.
Corners, centres, tirs cadrés... mais ça passe toujours au-dessus ou à côté, et tout le monde rentre au vestiaire alors que le marquoir affiche 0-0.
Un Sporting d'Anderlecht dominant mais imprécis en première mi-temps, Bruges a intérêt à accélerer après la pause, et les Mauves se doivent de maintenir le rythme s'ils veulent prendre l'avantage.
Monter le rythme, c'est ce que les brugeois vont tenter de faire en seconde période, et même dès la 46ème minute avec un tir de Dirar, cependant signalé hors-jeu.
Les échanges s'équilibreront dans cette deuxième mi-temps, et seront même dominés par Bruges à certains moments.Mais c'est toujours 0-0, et le ras-le-bol se fait ressentir dans les tribunes. " Allez c'est vraiment de la malchance, elle veut pas rentrer ! " s'énèrve Alain, supporter dans le O4.
Et effectivement, aucun ballon ne se logera dans les filets ce soir... Le marquoir affichera un nul blanc jusqu'au coup de sifflet final. Anderlecht et Bruges se quittent avec chacun un point, c'est un peu décevant... mais c'est la dure loi du football.
Bilan : Genk est en tête (44 points), suivi par le Standard et Anderlecht au côte-à-côte avec 41 points. Bruges suit à 7 points (34 points). Il reste 4 matches à jouer !






Ce match nul signifie peut-être déjà que le sacre échappera à Anderlecht cette saison. En effet, il faudra aller gagner à Genk et au Standard qui proposent une meilleure qualité de jeu en ce moment que les anderlechtois... Et l'absence de Biglia ne va pas améliorer la créativité sur le terrain.
RépondreSupprimerEn effet, un match nul lourd de conséquences quand on voit où on en est aujourd'hui...
RépondreSupprimer