Match de la dernière chance pour les Mauves, afin d'être encore - mathématiquement - dans la course au titre. Face aux Buffalos de La Gantoise, il fallait gagner ! Dans la tribune, la déception relative aux derniers résultats se fait ressentir... Anderlecht DOIT se ressaisir !
" Ils voulaient les playoffs, et ben ça leur apprendra ", peut-on entendre dans la tribune, remarque faisant allusion au fait que la direction mauve a toujours soutenu la mise en place du système des playoffs, mais que cette année si le Sporting n'est pas champion, ce sera à cause de ces mêmes playoffs (à la fin du championnat régulier, ce sont les Mauves qui étaient premiers du classement et auraient été sacrés champions si la compétition s'était arrêtée là). Les supporters semblent blasés, en ce mercredi soir : " un match en semaine, on travaille le lendemain. Et en plus les voir jouer " pour rien ", et peut-être pour que le Standard soit champion... ". Bref, une victoire est indispensable pour remonter le moral des troupes !
Il est presque 20h30, les tribunes se remplissent… mais il y a beaucoup d’absents ! Match en semaine, ras-le-bol… ? Peu de supporters de Gand ont fait le déplacement – à vue d’œil, une centaine seulement.
Silvio Proto monte sur le terrain avec ses béquilles. Blessé, il est venu saluer les supporters et recevoir le trophée du Meilleur joueur anderlechtois de la saison, décerné par l’Association des Supporters d’Anderlecht.
Silvio Proto
Composition de l’équipe : 22. Schollen - 2. Mazuch – 3. Deschacht – 9. Suarez – 14. Lukaku – 16. Kouyate – 19. Kljestan – 23. Juhasz – 30. Gillet – 39. Badibanga – 87. Veselinovic
Olivier Deschacht signe donc son grand retour, après une blessure à le cheville qui l'avait éloigné des terrains depuis octobre 2010.
C’est donc Davy Schollen que l’on retrouvera au goal (en remplacement de Proto, blessé), et non l’autre gardien remplaçant Michaël Cordier.
Dès la 2ème minute de jeu, c’est un corner pour Anderlecht, tiré par Sacha Klejstan. Les échanges sont équilibrés durant les premières minutes de jeu mais « on s’ennuie ferme », commente un supporter.
A la 12ème minute, c’est une belle occasion qui se présente pour Gand, sur une passe d’El Ghanassy à Arbitman Shlomi, mais Olivier Deschacht s’interpose et sauve certainement un but !
A la 12ème minute, c’est une belle occasion qui se présente pour Gand, sur une passe d’El Ghanassy à Arbitman Shlomi, mais Olivier Deschacht s’interpose et sauve certainement un but !
A la 16ème minute, l’anderlechtois Kljestan tente sa chance… mais ça passe au-dessus
La Gantoise pousse de plus en plus… et ce forcing se concrétise à la 23ème minute, par un but pour le moins… idiot, de Shlomi Arbitman, idiot dans le sens qu’il aurait largement pu ête évité ! C’est 0-1 pour les Buffalos, alors que dans les tribunes mauves, certains clament « Herman Buiten », souhaitant ainsi voir le départ du manager anderlechtois Herman Van Holsbeeck, qui serait responsable des mauvais résultats du Sporting par sa gestion désastreuse des transferts de joueurs.
A la demie heure de jeu, force est de constater que le forcing de Gand est impressionant. Après un coup franc qui passe au-dessus du but à la 28ème minute, ce ne sont pas moins de 3 coups de coin qui seront accordés aux Buffalos, à la 33', 34' et 35'.
Les supporters sont très mécontents, " on a 11 fantômes sur la pelouse ", " une équipe qui ne respecte pas son public ", peut-on entendre. D'autres le prennent avec une certaine note d'humour, comme Philippe, un autre abonné dans le O4 : " le meilleur pour le moment, c'est Lukaku : il en a pas touché une ! ".
A la 42ème, malgré le forcing gantois, c'est une occasion pour Anderlecht, manquée. Mais dès la 43ème minute de jeu, la tendance va s'inverser : c'est un but de Romelu Lukaku, qui ramène le score à égalité, 1-1.
15 minutes plus tard les équipes remontent sur le terrain, avec un changement à noter du côté anderlechtois : la sortie de Deschacht (contusion à la cheville), remplacé par Lecjaks.
Les Mauves vont-ils se ressaisir ? On peut le croire : à la 46ème, ils réclament un penalty (non sifflé) pour une faute commise sur Veselinovic, sans succès. Mais à la 49ème minute, il n'y a rien à dire sur le but qu'inscrit Ziguy Badibanga ! C'est 2-1, cela met du baume au coeur des supporters, et on peut dire qu'en seconde période, les Mauves se réveillent et reprennent le contrôle du match !
La suite de cette seconde période sera ponctuée de nombreuses occasions pour le Sporting d'Anderlecht, alors que cette fois c'est La Gantoise qui subit. Malgré deux changements gantois (OUT 31 - IN 14, OUT 11 - IN 19) à la 66' pour redonner un peu de frais sur le terrain, à la 68ème Romelu Lukaku (encore lui !) passe le gardien et inscrit le 3ème but anderlechtois de la soirée, c'est 3-1 et les Mauves ont clairement repris l'avantage. Dans les tribunes, on se remotive : " allez c'est déjà ça " !
Les anderlechtois augmentent encore la pression dès la 70'. A la 76', les supporters réclament la carte pour une faute sur Suarez, en vain. Changement anderlechtois à la 77ème minute : Dalibor Veselinovic laisse la place à son coéquipier Marecek.
Le Sporting pousse toujours autant. A la 78', c'est un croisé de Badibanga qui passe à côté. Le match suit son cours en gardant le rythme, et à la 85ème Suarez offrira le 4-1 aux anderlechtois.
4-1, ce sera le score final d'un match qui avait très mal débuté pour les Mauves, mais dans lequel ils ont eu le mérite de renverser la vapeur sans rien lâcher en seconde période !
Petite vidéo d'ambiance à la fin du match :
Petite vidéo d'ambiance à la fin du match :








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire