jeudi 20 octobre 2011

Et c'est un 9 sur 9 pour les Mauves en Europe !

     Le groupe L semble porter chance aux anderlechtois ! On a connu des saisons européennes catastrophiques (j'ai encore en tête un 0/18...), mais actuellement le parcours des Mauves en Europa League est idyllique ! 3 matches, 3 victoires, c'est un sans faute.

     Les Mauve et Blanc affrontaient ce jeudi soir les autrichiens de Sturm Graz. Si le match a débuté en douceur (c'était toujours 0-0 à la pause), la seconde période fût la bonne pour Anderlecht. Guillaume Gillet inscrit le premier but à la 66ème minute. Matias Suarez, servi par Dieudonné Mbokani, inscrit le second but de la partie à la 75ème minute. Les Mauves se sont donc imposés en Autriche deux buts à zéro.

     Et dans le reste du groupe ? Le Lokomotiv Moscou affrontait l'AEK Athènes. Les grecs ont été battus 3-1.

     Bilan : Anderlecht est 1er du groupe L avec 9 points, suivi par le Lokomotiv Moscou et ses 6 unités, Sturm Graz, avec 3 points, et l'AEK Athènes, bon dernier avec 0 points sur 9.

     Le prochain rendez-vous européen : le 3 novembre, pour Anderlecht - Sturm Graz. En cas de victoire, le Sporting serait qualifié d'office pour les 16èmes de finale de l'Europe League !
(avec Belga)

mardi 18 octobre 2011

Le nouveau centre de formation de Neerpede

C'est ce 17 octobre qu'a été inauguré officiellement le tout nouveau centre de formation de l'école des jeunes du RSC Anderlecht, après six années de travaux et une note de 10 millions d'euros.
On y retrouve toute la cellule administration sportive (bureaux de la direction, du staff, du recrutement).
C'est aussi un centre d'entrainement pour toutes les équipes du club, y compris l'équipe A, mais c'est surtout un complexe impressionnant !

Terrain d'entrainement, salle de fitness de 524m², 145m² d'espaces consacrés au repos et à la détente des joueurs, un espace balnéo pour la récupération et la revalidation, une salle de kiné et de médecine...

Anderlecht s'est offert un véritable centre de football dont il  n'a pas à rougir face aux autres grands d'Europe ! Le secrétaire général du Sporting d'Anderlecht Philippe Collin a déclaré s'être " inspiré des infrastructures d'Arsenal ".

Lors de l'inauguration officielle de ce lundi 17 octobre, le président Roger Vanden Stock a tenu à remercier Charles Picqué, ministre-président de la Région bruxelloise, pour les aides accordées.

La prochaine étape maintenant ? Un nouveau stade, évidemment...

Sources: RSCA.be + Belga

lundi 17 octobre 2011

Journée 10, 16 octobre 2011 : Anderlecht-Standard, compte-rendu du Clasico

Match attendu s'il en est, le Sporting d'Anderlecht affrontait hier, dimanche 16 octobre, l'éternel rival d'Outre Meuse : le Standard de Liège. Pour l'occasion, le club avait mis les petits plats dans les grands : un beau tifo était prévu, et des écharpes reprenant les paroles du nouvel hymne anderlechtois " In purple we trust " avaient été distribuées dans tout le stade. C'était aussi la grande première pour ce nouvel hymne.

Que dire du match ? Tout a bien commencé pour les hommes d'Ariël Jacobs : dès la 14ème minute, l'ex-Rouche Milan Jovanovic ouvrait la marque de la tête, sur un centre de Matias Suarez. Avant même le premier quart d'heure jeu, Anderlecht menait déjà 1-0 au marquoir. Nombre d'occasions s'en sont suivies, toujours pour les Mauves !


C'est plus animé en tribunes que sur le terrain durant la première mi-temps ; les chants "anti" Jelle Van Damme fusent... Et oui, c'est comme ça quand on troque la vareuse anderlechtoise contre une rouche.

A la pause, c'est 1-0, amplement mérité par Anderlecht face à un Standard... absent.

A la 69ème minute, Guillaume Gillet inscrit le deuxième but de la soirée, et à peine quatre minutes après, le marquoir affiche 3-0 ! C'est Mbokani qui signe ce troisième goal d'un superbe lobe, à voir en vidéo ci-dessous :
C'est 3-0, mais les Mauves n'en ont pas encore assez, et face à un Standard transparent, Suarez n'a aucun mal à inscrire le 4-0 à la 79ème minute. Comme si cela ne suffisait pas, Ciman commet une faute sur Dieumerci Mbokani à la 83ème et l'arbitre Guimmeny accorde un penalty aux anderlechtois. Marcin Wasilewski le convertit en but, et c'est 5-0. Le score final d'un match ultra dominé par les anderlechtois !

Bref, ça a bien commencé, ça s'est bien déroulé et ça s'est superbement terminé pour les Mauve et Blanc ! 5-0, ça fait toujours plaisir, mais contre le Standard... c'est encore mieux !
Cette victoire permet aussi au Sporting de se maintenir à la première place du classement, devançant d'un point le Club Brugge.

Vidéo fin de match :

Ambiance après match :



mardi 11 octobre 2011

Séance de dédicaces ce mercredi

Si vous désirez rencontrer Davy Schollen, Fernando Canesin Matos ou encore Cheikhou Kouyate, rendez-vous ce mercredi 12 octobre au Fanshop, de 13h à 14h30 !